S’entourer pour mieux performer

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Julien Xanthopoulos, PlayingGolf

Le consulting est devenu une notion tendance ces dernières et, même si d’une manière personnelle, nous avons plutôt tendance à rester prudent sur tout ce qui est à la mode, nous considérons ce « nouveau » métier intéressant et pertinent aussi dans le monde du golf.

Ayant repris la gestion du golf de Cabourg le Home en janvier 2017, notre société est formée de 4 associés actifs se répartissent 4 pôles principaux :

  • L’administratif
  • L’enseignement
  • La restauration
  • Le parcours 

Depuis le début, et par nos expériences professionnelles passées, nous avons souhaité orchestrer les synergies entre les différents secteurs et faire de notre golf une « expérience complète et cohérente avec son positionnement tarifaire ».

En ce sens nous restons « maitres » de toutes les décisions stratégiques, commerciales, philosophiques et sportives mais avons dès le début désirer faire appel à des spécialistes pour nous aider. Ces fameux consultants…

Prendre le rôle de chef d’orchestre

Ainsi chaque pôle a été encadré, très rapidement, pour nous apporter leur expérience et leur expertise. 

Golf Cabourg le Home, Travaux parcours Crédit : PlayingGolf
  1. La restauration : utilisation d’un consultant pour l’agencement du restaurant, la mise en place pratique de la carte en collaboration avec la responsable du restaurant et le chef de l’époque
  2. Le terrain : suivi mensuel depuis le début de notre projet par Stéphane Rouen GK Consult pour les plans de nutrition, le plan d’action, l’achat du matériel et tout ce qui réfère à l’entretien direct du parcours. 
  3. L’administratif : suivi hebdomadaire pour moderniser et professionnaliser la gestion administrative de notre golf, qui pendant plus de 100 ans, a évolué sous une gestion associative.  
  4. La communication : organisation, réalisation des outils de communications (site internet, etc.) et conseils stratégiques pour la mise en place de notre communication. 

L’idée maitresse de l’emploi de ces consultants est évidemment de se faire aider dans des postes phare par des SPÉCIALISTES, tout en prenant à notre compte le rôle de chef d’orchestre. Objectif : rester concernés, dynamiques et connectés à ce qui se passe autour de nous. 

La difficulté lorsque l’on gère seul sa propre activité est de rester objectif sur les moyens et les objectifs à atteindre.

Mais, c’est aussi parce que nous sommes aussi de l’autre côté de la barrière que nous pouvons apprécier la pertinence d’un oeil professionnel extérieur. En tant que « consultants » à notre tour, nous intervenons dans 3 activités différentes :

  • Consulting média à travers nos actions pour Canal+ (Golf+) 
  • Consulting de sociétés pour leurs actions dans le monde du Golf. Par exemple, nous accompagnons Jabra pour les accompagner dans leur très grande implication dans le golf.
  • Consulting pour le Golf du Roncemay (89) : orientation des priorités des tâches d’entretien en fonction des moyens humains et financiers, remodelage du parcours pour optimiser le temps de travail et gagner du temps pour les équipes de terrain, plan de remise à niveau stratégique du parcours, travail sur la cohérence globale entre le positionnement haut de gamme de ses installations mobilières et du pôle parcours-enseignement.  
Nicolas Allain (à gauche) de PlayingGolf avec le personnel du golf du Roncemay – Crédit : PlayingGolf

Dans ces différents domaines, nos actions consistent uniquement (exceptées nos interventions sur les plateaux de Golf+) à proposer des solutions, des mises en place de « process » ou de mise en relation avec notre carnet d’adresses, résultat de nos expériences passés et actuelles de joueurs professionnels et amateurs de haut niveau, de coachs de joueurs débutants aux pros, de consultant média, conseils aux entreprises et, désormais, de gestionnaires de golf ou restaurateur… mais surtout d’amoureux du golf !

L’idée maitresse de nos actions est de donner de la cohérence aux projets qu’on nous soumet en harmonisant et en unifiant les moyens avec les objectifs. La difficulté lorsque l’on gère seul sa propre activité est de rester objectif sur ces moyens et ces objectifs à atteindre.

Quand le coût devient investissement

Certes, nous en avons fait l’expérience, l’utilisation de consultants permet de garder cette lucidité mais, évidemment se pose toujours la question du coût d’un tel fonctionnement.

Si l’on considère l’étendue des champs d’intervention dans un club de golf (administratif, entretien du terrain, restauration, …), il est logiquement difficile pour l’équipe dirigeante d’être experte dans tous ces domaines.

A Cabourg le Home par exemple, les clients de notre golf (locaux, vacanciers ou résidents en we) ne sont pas si fantomatiques et pressés que le discours moderne veut bien le faire croire. En libérant du temps, via l’acquisition de compétences par des consultants, c’est à terme plus de disponibilités pour accueillir et satisfaire nos clients.

Basé sur notre expérience, entre le consultant et les employés s’installe un dialogue qui permet d’échanger, de progresser et de performer. Dans un secteur en difficulté, les temps de formation sont malheureusement impossibles à mettre en place. Une expertise et un accompagnement extérieurs sont alors bénéfiques à plus d’un titre.

Consulting Gestion parcours de golf - PlayingGolf
Entretien – Golf de Cabourg le Home – Crédit : PlayingGolf

Si l’on prend l’exemple de l’action de notre consultant terrain, nous avons retiré :

  • D’économiser en consommation d’eau
  • De limiter les heures supplémentaires de nos employés
  • D’améliorer leur qualité de travail par une action plus organisée
  • D’augmenter considérablement l’utilisation de produits bio et respectueux de la nature
  • D’augmenter la qualité de notre parcours et, en conséquence, une augmentation de nos green fees et de nos membres 
  • Une stratégie claire, précise adaptée à notre projet nous permettant une économie substantielle de nos moyens prévus en amont pour l’investissement dans le parc matériel. 

De notre côté, pour le golf du Roncemay, notre action de consultants s’est orientée dans un premier temps sur :

  • Redéfinir les zones de jeu et d’entretien pour libérer un temps considérable au greenkeeper en place qui va pouvoir se concentrer d’abord sur le travail à effectuer sur les greens
  • Mise en relation avec des spécialistes du greenkeeping et du shaping pour répondre à leurs interrogations ou effectuer des missions sur place
  • Réflexion et modélisation autour d’une zone d’entrainement de haut-niveau

En résumé, tout en restant le chef d’orchestre de chacune de leurs activités, il nous semble intéressant de faire appel, ponctuellement ou régulièrement, à des consultants compétents et investis. Le coût de départ se transformant au final en investissement au regard des économies et des résultats constatés.

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