Portrait statistique de l’emploi et métiers du golf en France

Partager

Un secteur qui regroupe 5200 salariés et 523 établissements

L’Observatoire des métiers du golf (1) vient de publier un nouveau rapport de branche sur l’emploi et métiers du golf regroupant 5200 salariés et 523 établissements sur tout le territoire. Cette étude, réalisée par la CPNEF du golf(2) et l’Afdas, initiée avec l’expertise technique d’Uniformation, fait suite à une étude antérieure menée en 2009. 

La branche est ainsi composée d’une majorité de petites structures dans laquelle coexistent secteurs associatif et commercial. On dénombre 523 établissements pour lesquels 98% comptent moins de 50 salariés, et 70 % moins de 11 salariés. La gestion des structures est majoritairement commerciale (65%) tandis qu’un peu plus d’un quart est associative (27%). Seuls 8% des structures sont publiques.

Des emplois accessibles à tous les niveaux de qualification, stables et à temps complet. Les CDI sont dominants dans le secteur (83%), de même que le temps plein (83%). Le recours au CDD vient compléter les effectifs lors des hausses d’activité saisonnières, surtout l’été.

Le terrain est au cœur des métiers de la branche puisque les professionnels de terrain, tels que les jardiniers, mécaniciens, fontainiers et intendants de terrain représentent 39% du total des salariés. L’accueil-vente totalise 21% alors que les professionnels liés à l’enseignement sportif se situent à hauteur de 11%.

Un recours à l’alternance pour pallier les difficultés de recrutement identifiées pour certains métiers où ceux de terrain sont les plus fortement impactés (49%), avant l’accueil-vente (40%) et la restauration (39%). Pourtant, la grande majorité des diplômes concernés par ces métiers en tension de recrutement sont accessibles via une formation en alternance. D’ailleurs, 40% des structures prévoient de recourir à l’alternance, notamment pour les métiers du terrain et de l’accueil.

Au sein du rapport disponible, il est établi que la structure juridique des établissements est majoritairement avec un statut indépendant (69%), les autres appartiennent à une chaîne (31%) – cf. page 14 du rapport. Dans le même temps, plus d’1/3 des golfs appartiennent à un réseau (38%) et, par ailleurs, 66% sont affiliés à une organisation professionnelle – cf. page 15 du rapport.

(1) L’Observatoire des métiers du golf est piloté par la CPNEF du golf et hébergé à l’Afdas. 
(2) CNPEF : Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation

Infographie- branche professionnelle  : emploi et métiers du golf 2019
Infographie- branche professionnelle  : emploi et métiers du golf 2019


À propos de l’Afdas
L’Afdas est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il propose à ses publics entreprises et particuliers, un accompagnement de proximité, de conseil et d’expertise dans l’ingénierie et le financement de leurs projets de formation.

Consulter le site web de l’Afdas

À propos de la CPNEF du golf
La Commission Paritaire Nationale Emploi Formation du golf a pour mission de définir et conduire la politique emploi-formation de la branche.
Créée en 1999 par les partenaires sociaux de la Convention Collective Nationale du Golf, elle regroupe les deux organisations d’employeurs que sont le Groupement des Entrepreneurs de Golf Français (GEGF) et le Groupement Français des Golfs Associatifs (GFGA), ainsi que les cinq centrales syndicales représentatives des salariés : CFTC – CSFV Syndicat des Métiers du Sport, CFE CGC INOVA, CFDT, SNEPAT – FO, FNAF – CGT.

1 commentaire

LEAVE A REPLY

Merci d'écrire votre commentaire
Entrez votre nom

NEWSLETTER GRATUITE

LIRE AUSSI

Pascal Parou, propriétaire du golf de Marcilly Orléans

Un épisode avec Pascal Parou sans langue de bois et qui valorise l'ensemble des golfs de France qui propose un sport à la portée de tous.

Julien Nazarian, promoteur Hopps open de Provence

Une émission où Julien Nazarian présente l'organisation et la promotion d'une épreuve de Challenge Tour.

Patrick Bedier, écrivain

Un épisode sur un thème original qui montre, une fois de plus, combien la passion du golf pousse à créer et fédérer de nouveaux adeptes.

Fanny Pontabry Mooxy

Un épisode différent qui pousse à réfléchir sur quel golf veut-on jouer demain, sur quel est le futur souhaitable du golf dans 20 ans...