Be Golf souhaite proposer une nouvelle dynamique aux golfs et golfeurs

Bluegreen lance Be Golf, un réseau pour ses golfs et tout autre golf qui le souhaite avec des avantages pour tous.

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Aujourd’hui, Bluegreen gère une cinquantaine de golfs, majoritairement sous forme de Délégation de Service Public (entre 30 et 35 golfs), quelques golfs en propriété propre (une demi douzaine de golfs). A la tête de la direction du développement de Bluegreen depuis début 2019, Antoine Lochu a été nommé pour notamment étendre l’activité B2B du groupement. Ce dernier qui compte déjà plus de 25 000 abonnés sur l’ensemble de ses golfs lance Be Golf, un nouveau réseau pour les golfs et les golfeurs.

Pourquoi lancez-vous ce réseau Be Golf ?

Notre souhait est de travailler la notion de réseau, c’est à-dire les notions de partenariats, d’échanges, de réciprocité, avec le plus de simplicité possible. L’objectif est de créer du réseau “instantané” du fait de l’absence de démarches administratives lourdes. Nous avons donc décidé de lancer cette nouvelle marque Be Golf.

Pourquoi le choix du nom Be Golf qui ne rappelle pas Bluegreen par exemple ?

Le coeur de métier de Bluegreen est lié à la gestion d’un golf. Avec Be Golf, nous sommes sur une notion réseau qui n’est pas exclusive aux golfs Bluegreen et nous souhaitions éviter la confusion. Nos 50 golfs sont adhérents de facto au réseau mais Be Golf est ouvert à tout autre golf avec les mêmes avantages.

En tant que golf, pourquoi rejoindre Be Golf ?

Pour les avantages qu’offre un réseau.
D’abord et avant tout pour faire venir de nouveaux golfeurs sur son parcours, et séduire ses abonnés avec des avantages sur d’autres golfs sans surcoût. Ensuite pour ne pas être seul et bénéficier de conseils administratifs, techniques, juridiques…
Un golfeur membre du réseau Be Golf bénéfice par exemple de 25% de remise sur les green fees dans les golfs adhérents.

“…moins chers sur un produit qui se veut simple, et nous n’avons pas de notion d’engagement dans le temps.”

En quoi ce réseau se distingue de celui de vos concurrents ?

Nous sommes déjà moins chers sur un produit qui se veut simple, et nous n’avons pas de notion d’engagement dans le temps. L’ensemble des abonnés d’un golf est automatiquement intégré au réseau Be Golf, sans achat de carte supplémentaire. Afin de respecter la réglementation en vigueur sur la protection des données (RGPD), le membre de ce golf devra toutefois en faire la demande auprès de son club qui validera la souscription.

Comment cela va se passer concrètement pour le golfeur ?

Tous les golfeurs membres d’un club appartenant au réseau pourront s’enregistrer gratuitement dans une base d’identification créée spécifiquement pour Be Golf. Cela permettra à chaque golf de savoir si un joueur qui se présente à l’accueil est membre ou non et donc de bénéficier des 25% de remise sur le green fee. Il pourra y avoir une remise également de 30% sur les voiturettes, ceci étant à la discrétion de chaque golf.

Quel est le coût pour un golf d’adhérer á ce réseau ?

Le montant de l’adhésion est de 75€ par mois, et sans engagement de durée comme je le disais. Nous demandons juste un préavis de 1 mois. Cette cotisation n’est évidemment pas à la base de notre modèle économique, nous misons plutôt sur une fréquentation plus importante des joueurs sur les golfs du réseau Be Golf qui généreront de la vente de green-fees et donc de chiffre d’affaires.

Golf Chateau des vigiers - Be Golf
Golf Chateau des vigiers © Be Golf

Quels services sont associés à cette cotisation mensuelle ?

C’est avant tout basé sur la réciprocité que j’évoquais plus tôt. Un club peut mettre en avant qu’il est partenaire du réseau et que son abonnement inclus donc 25% de remise sur les autres golfs du réseau. Dans le même temps, on assure au golf souscripteur plus de trafic sur son golf.
On assure une communication et une visibilité à travers les réseaux sociaux (Facebook et Instagram à ce jour) et notre nouveau site Internet (www.begolf.golf). Ces golfs pourront également être ajoutés dans notre application mobile Bluegreen.

Existe-t-il des services supplémentaires ?

Oui sous la forme de packages. Un exemple, vous avez un problème de terrain, nous proposons un pack Greenkeeping sous forme de location de matériel ou encore d’audit en cas de départ de maladies. Nous avons un pack Fournisseurs permettant d’avoir accès à nos tarifs négociés sur la restauration, le matériel pour le practice… Nous avons un package Marketing, Innovation, Visibilité, Pro-shop. Tout autant de services que l’on n’a pas souhaité intégrer dans l’offre de base car les besoins et les problématiques des golfs sont différents.

De plus, un golf adhérent pourra obtenir un accès privilégié à la plateforme de réservation Book and Golf dont nous sommes propriétaires.
Dans un autre registre, nous prévoyons d’organiser un séminaire après l’été.

Q’en est-il du joueur de green fee ou membre d’un club qui n’appartient pas au réseau Be Golf ?

Celui-ci pourra rejoindre le réseau Be Golf via l’achat d’une carte au prix de 45€. Cette somme reste au bénéfice du golf qui aura vendu la carte. Le golfeur aura ensuite, comme tous les autres, 25% de remise sur l’ensemble des golfs du réseau Be Golf.

Carte des golfs du réseau Be Golf

Quels sont vos objectifs de développement du réseau ?

Aujourd’hui nous avons donc nos 50 golfs Bluegreen et plus d’une quinzaine de golfs indépendants qui ont déjà rejoint Be Golf. A l’horizon début 2021, nous souhaiterions avoir un total de 120 à 130 adhérents. Les golfs associatifs par exemple sont très intéressés par rejoindre notre réseau.

Be Golf incluera-t-il des golfs à l’étranger ?

Bien sûr, même si la France restera le coeur de cible, nous travaillons aussi à recruter des golfs plutôt au sein des pays proches.

En conclusion ?

Le challenge est ambitieux car il y a du monde dans la place mais il est intéressant à relever et nous allons nous en donner les moyens. Dans un rôle de challenger, Be Golf est une alternative simple et dynamique qui souhaite apporter de la nouveauté dans le golf en France.

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