5 conseils pour réussir sa stratégie digitale

réussir sa stratégie digitale
Mettre en place et réussir sa stratégie digitale est là où se situent les vraies difficultés. Quelques conseils pour les surmonter.

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Ce n’est pas à un golfeur que l’on peut apprendre l’importance de la stratégie dans l’obtention d’un (bon) résultat. Il ne lui viendrait pas à l’idée d’aborder un trou sans réfléchir à son premier coup et son impact sur les suivants. Décider là où l’on souhaite envoyer sa balle, choisir le club adapté et ensuite se concentrer sur l’exécution pour atteindre cet objectif. Pour réussir sa stratégie digitale, le concept est identique. Aussi voici cinq conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Selon une étude McKinsey : “les entreprises qui adoptent une stratégie digitale sont 3 fois plus rentables et croissent 4 fois plus vite que celles qui n’ont pas encore entamé un processus de digitalisation.La stratégie est donc essentielle. Depuis la définition de ses objectifs (notoriété, trafic sur le site web, abonnements, ventes pro-shop…) jusqu’aux actions à mener et l’analyse de leurs résultats en passant par les outils à utiliser et les moyens à mettre à disposition, les cibles à identifier, toutes les étapes nécessaires de création d’une stratégie digitale sont connues.

Mais encore faut-il ensuite la mettre en application durablement. C’est souvent là que le bât blesse ! Tantôt des objectifs trop ambitieux, tantôt des moyens et/ ou des outils inadaptés. Sans oublier le manque de temps bien sûr. Autant de causes régulières qui empêchent de réussir sa stratégie digitale.

Soyez d’abord vous-même

Vous avez une large palette d’outils à votre disposition : site web, réseaux sociaux, newsletters… Ils doivent tous cependant s’appuyer sur un contenu pertinent en phase avec votre stratégie digitale (objectifs et cibles). Définir les étapes de mise en place d’une stratégie de contenu est simple. Il suffit de taper ces mots clés dans son moteur de recherche préféré. Selon le site “expert”, on dénombrera 4 étapes, 6 ou parfois 10 selon le niveau de détail souhaité par l’auteur.

Mais il est une composante essentielle à votre stratégie : votre club et ses caractéristiques propres. Votre nom, votre parcours, votre histoire, votre environnement, votre vision ou encore votre culture. Votre club est une combinaison de différents facteurs, chacun contribuant à votre identité unique. Il s’ensuit donc que la façon dont l’on communique sera naturellement différente pour tout le monde.

Choisissez vos canaux de communication

Aujourd’hui il est facile de publier ses contenus sur différents canaux et sur les plates-formes que sont les réseaux sociaux. Mais soyons lucides, le contenu marketing de cette façon consomme à la fois du temps et des ressources.

“Vous ne pouvez pas être partout à la fois, et vous ne serez pas efficace en essayant.”

MICHAEL HYATT

Aussi, il est important de trouver les types de contenu qui vous conviennent le mieux. Ceux qui offrent un fort impact pour cibler le public spécifique défini en amont. Choisir le bon support de diffusion est primordial. Que cela soit le mail, un blog, Facebook ou Instagram, apprenez les règles de la plateforme choisie et maintenez une présence forte et régulière. Gardez vos messages simples et ciblés !

Favorisez la collaboration

Lorsque vous créez votre stratégie de contenu, vous devez réfléchir aux types d’idées et de messages que vous souhaitez communiquer. Vous devrez définir la fréquence de mise à jour et qui sera responsable de le faire. C’est pourquoi la collaboration est essentielle. Impliquer tout le personnel de votre club en partageant vos objectifs et votre vision facilitera la participation et la contribution à l’échelle de votre organisation.

Vos équipes peuvent vous fournir des commentaires que vous pouvez utiliser comme témoignages ou comme sources de contenu. Si des remontées de membres et de visiteurs vous arrivent, servez-vous en. Créez des contenus pour y répondre à travers une vidéo ou une newsletter. La collaboration peut être réalisée de plusieurs manières. Elle peut être interne ou externe. Cela peut être fait avec un membre de votre club, un partenaire local, un fournisseur, ou même un concurrent.

Cela nécessite une certaine coordination. Mais une telle coopération peut être extrêmement bénéfique pour y puiser l’inspiration et vous aider à produire un meilleur contenu.

Identifiez les obstacles le plus tôt possible

Être cohérent et pertinent dans le contenu que vous publiez, disposer de ressources et mesurer l’efficacité de vos actions sont quelques-uns des défis auxquels vous serez confronté dans la mise en application de votre stratégie digitale. Plus tôt vous identifiez les obstacles, plus vite vous développerez la meilleure stratégie pour les surmonter. Une ressource qui est plus disponible en saison basse le sera peut-être moins en saison haute. Anticiper qui pourra l’assister ou la suppléer.

Ayez conscience et acceptez que l’établissement d’une audience significative et le développement de la créativité prennent du temps. Ne soyez pas trop ambitieux au début et n’oubliez pas d’ajuster vos objectifs en conséquence.

Documentez votre stratégie digitale

Ce point tombe souvent aux oubliettes mais votre stratégie digitale doit être documentée. Ce type de document peut contenir à la fois des questions génériques et des questions spécifiques. Dans ce document, vous devrez définir vos objectifs et cerner vos défis. Vous devez être transparent sur les risques à accepter et l’argent à dépenser. Vous devez nommer les personnes que vous souhaitez et devez impliquer. Il vous faudra écrire comment aligner votre stratégie sur vos objectifs commerciaux, fournir des détails sur votre public, le type de contenu que vous allez créer et la meilleure façon de le promouvoir. Enfin, vous devrez également définir des éléments pour quantifier votre succès.

Une bonne stratégie digitale n’est pas sorcier mais c’est un processus d’apprentissage continu. Il est important de comprendre les attentes de votre public. Il faut identifier ce qui compte vraiment pour vos clients afin de produire le bon contenu via le canal le plus efficace pour eux.

La création de contenu est la partie la plus facile. Mettre en place et réussir sa stratégie digitale de manière solide est là où le travail entre en jeu. Soyez réaliste, soyez régulier, restez concentré sur vos objectifs et aimez ce que vous faites ! 🙂

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