Une fois n’est pas coutume, Lionel Boscher accueille deux invités dans ce 8e épisode en les personnes de Quentin des Brest et Yoann Thenaisie, les fondateurs du site internet “Le Bazar des Golfeurs”.
L’histoire a débuté en 2014 avec un groupe Facebook permettant d’acheter et de vendre du matériel de golf d’occasion. En 2019, Quentin et Yoann s’associent pour créer une véritable marketplace dédiée au golf.
C’est un site en croissance qui a attiré sur l’année 2021 plus de 400 000 visiteurs. Le trafic est bon, on fait des ventes mais c’est vrai qu’on a toujours envie d’en faire plus.
La gestion du groupe Facebook prenait beaucoup trop de temps et de manière bénévole donc le parti pris a été de poursuivre l’idée en apportant des services en plus, de la sécurité en plus et en professionnalisant le process.
Les gens continuent de se partager les bons tuyaux, des informations, des avis sur les golfs. (…) Cette communauté qui regroupe 25000 membres a peu à peu transformé le groupe en un lieu de vie quotidienne dédié au golf.
On y apprend également que Le Bazar des Golfeurs a aussi développé une palette de services B2B qui s’adressent par exemple aux professionnels vendeurs de matériel qui ne possèdent pas de site internet.
Fort de 1000 à 2500 visiteurs par jour, Le Bazar des Golfeurs surfe sur la santé excellente du marché de l’occasion pour contribuer à la démocratisation du golf. Leur nouvelle offre en 2022 avec les Journées Troc Golf permettra de tester clubs et accessoires avant l’achat, tout en proposant un partenariat gagnant-gagnant pour les golfs partenaires.
Le réflexe “seconde main ” ou ” occasion” est de plus en plus présent si on compare à quelques années auparavant. Notre promesse est de proposer des clubs accessibles au bon prix et qui se vendent rapidement.
Un épisode qui montre que l’on peut se lancer avec succès dans une aventure entrepreunariale tout en favorisant le développement de ce sport. Bonne écoute !
En lien avec l’épisode :
- Sur Linkedin : Quentin des Brest & Yoann Thenaisie
- Le Bazar des Golfeurs sur :