Choisir d’être membre d’un club en Angleterre vous permet de faire des compétitions, donc de vous mesurer aux autres et surtout d’obtenir votre fameux index World Handicap System. Cette condition nécessaire et suffisante n’est toutefois pas obligatoire. Entre 1, 2 et 1,8 millions d’Anglais jouent au golf sans appartenir à un club. La fédération anglaise, England Golf, a décidé de s’intéresser de plus près à ces golfeurs nomades.
Jeremy Tomlinson, le président de England Golf, a déclaré récemment à National Club Golfer : “England Golf offrira aux joueurs nomades un handicap officiel cette année après s’être mis d’accord sur une proposition le mois dernier. Nous envisageons de créer une plate-forme nationale qui relierait les golfeurs indépendants, en espèrant qu’un modèle commercial sera déployé au premier semestre de cette année. Cela a été conduit par le R&A, qui veut que ‘tous les golfeurs se voient offrir un handicap‘.”
Cette initiative qui vise à se rapprocher de cette énorme communauté de golfeurs avait pourtant été déjà étudiée et abandonnée au cours de l’été dernier. La crainte que ces golfeurs indépendants affichent trop souvent de faux index1 et l’inquiétude des clubs de voir partir leurs membres pour profiter d’un système qui leur offrirait alors les mêmes avantages avaient eu raison de cette idée.
Pourtant (sous la pression du R&A ?), la proposition est revenue sur la table fin 2020 pour être finalement acceptée. En échange d’une cotisation dont le montant n’est pas donné, ces golfeurs nomades pourront donc participer aux compétitions organisées par les clubs, même si la décision d’accepter ces joueurs est laissée aux clubs.
Fort logiquement, les voix qui s’opposaient à un tel projet se font de nouveau entendre : “«L’accès à un handicap reconnu qui peut être utilisé pour jouer de manière compétitive, mesurer les performances et rivaliser avec les autres reste une raison clé pour les golfeurs de rejoindre des clubs et de conserver leur adhésion», a exprimé anonymement un secrétaire de comté2.
Une appréhension que ne partage pas Jeremy Tomlinson qui pense que la seule raison d’un membre de quitter son club est parce que ce dernier est mauvais : “Je joue au golf depuis environ 47 ans et je n’ai jamais vu personne quitter un bon club de golf“, tout en poursuivant, “je n’ai certainement jamais connu quelqu’un qui adhère à un club de golf juste pour avoir un handicap. Donc, pour moi, les clubs de golf doivent continuellement examiner leur proposition de valeur liée à l’adhésion“.
Cette démarche est poussée par la volonté de la fédération anglaise d’être la seule organisation² à délivrer un handicap officielle aux joueurs sur le sol anglais. Tomlinson veut croire que cela sera bénéfique à tous, clubs compris : “Nous ne l’avons jamais fait dans le passé. Et je pense que ce n’est pas seulement dommageable, car je pense que nous ne nous préoccupons pas suffisamment de notre avenir si nous ne nous connectons pas avec tous les golfeurs“.
____________
1 Ces golfeurs peuvent se regrouper en “society” (≈association) où cette dernière peut gérer les cartes de scores de leurs parties amicales. Des compétitions “open” sont ouvertes aux golfeurs indépendants.
2 Il est possible de souscrire à des sites web indépendants pour enregistrer ses cartes et avoir un handicap (non reconnu par la Fédération).