Utilisez efficacement son compte Google My Business

Si ce n’est pas encore le cas, vous avez tout intérêt à créer un compte Google My Business pour votre club, ou votre activité d’enseignant par exemple. D’abord parce que l’outil est gratuit et ensuite parce que cela vous permettra d’être mis en avant de manière pertinente dans les résultats de recherche de Google. Ensuite il vous faudra en tirer profit efficacement.

Soyez vus, pas seulement visibles

Une personne qui souhaite se mettre au golf ou qui aimerait faire une partie sur son lieu de vacances se tournera logiquement vers Internet pour connaître les parcours alentour. Un compte My Google Business peut vous permettre de vous distinguer dans les résultats renvoyés par le moteur de recherche.

Quelque soit votre la valeur générale de votre référencement global, un compte Google My Business va vous garantir d’afficher votre club en 1re Google et sur Google Maps grâce à une fiche synthétique qui présente votre établissement.

Cette fiche d’identité est essentielle à l’amélioration de votre référencement naturel et surtout à celle de votre référencement local (inutile de vous faire une longue argumentation sur la pertinence de celui-ci).

Parlons Golf - Compte Google My Business
1re page de Google sur la recherche “Golf Normandie”



Tirer profit d’un compte Google My Business

Au-delà des informations essentielles relatives à votre club (adresse, téléphone, horaires d’ouverture…), un compte Google My Business offre trois fonctionnalités qu’il vous faut utiliser et exploiter pleinement :

  • Solliciter et enregistrer des avis
  • Répondre à des questions
  • Publier des articles

Les avis peuvent faire la différence

Si le prix est un critère qu’on ne peut négliger, la qualité de service proposée globalement par votre club est toute aussi importante, si ce n’est plus. Il est donc nécessaire d’encourager vos membres, vos clients fidèles et vos visiteurs à laisser un avis sur Google.

Plus vous aurez d’avis, mieux ce sera. 500 avis pour une note globale de 4,5 sera toujours plus fiable que 2 avis même pour une note supérieure.

les clients sont 70% plus susceptibles de visiter un établissement dont la fiche complète du compte Google My Business existe – Source : Google

Comment procéder ? Une fois que votre établissement a été validé après la création de votre compte, vous pouvez créer un nom court pour son profil. Cette adresse (URL) courte pourra alors être partagée par mail – ex : dans la newsletter de votre club – (ou par SMS avec des solutions appropriées) pour inciter vos visiteurs de déposer un avis.

Soyez attentifs aux commentaires et répondez-y toujours, même les moins sympathiques. Google vous en sera reconnaissant. 😉

Soyez interactifs avec les internautes

Un compte Google My Business offre des fonctionnalités qui favorisent l’interactivité avec les internautes. Vous avez, par exemple, une section Questions-Réponses qui permettra de constituer une FAQ avec les questions les plus courantes (cela peut soulager l’accueil téléphonique de votre accueil).

Si certains internautes utilisent le bouton “poser une question” sur votre fiche, vous pouvez y répondre depuis votre compte Google My Business.poser une question - compte Google My Business

Vous pouvez aussi activer la fonction de Chat qui ajoutera un bouton “Envoyer un SMS” sur votre fiche, Les messages reçus s’affichent dans l’application Google My Business disponible depuis votre store associé à votre mobile/tablette.

Publier des posts régulièrement

Vous n’avez pas nécessairement une rubrique blog/news sur votre site web (ce qui pourtant serait extrêmement favorable à votre référencement). Et, même si c’est le cas, pensez à écrire des posts de façon régulière depuis votre profil.

Ces posts peuvent contenir du texte, des photos ou des vidéos. Organisés par type, ils vont vous permettre de communiquer vers les internautes sur vos nouveautés, vos évènements, vos offres (promotions par exemple), voire vos produits.

Sachez toutefois qu’un post depuis votre compte Google My Business n’est disponible que pendant 7 jours dans les résultats de recherche, mais c’est toujours préférable à un article sur votre site web qui n’apparaitrait qu’en 2e ou 3e page de Google en permanence. Vous trouverez dans cet article quelques conseils sur la rédaction et la mise en page de vos posts. Attention également à respecter le règlement relatif à ces publications !

En conclusion, prenez le temps de remplir de manière exhaustive la fiche de votre compte Google My Business. Tenez-la à jour si des changements étaient apportés au sein de votre club ou de son fonctionnement. N’oubliez pas d’ajouter de belles photos qui mettent en valeur vos structures, vos services et bien sûr votre parcours.

 

A LIRE ÉGALEMENT

LEAVE A REPLY

Merci d'écrire votre commentaire
Entrez votre nom