La Vaucouleurs Golf Club engagée dans la neutralité climatique

Partager

En rejoignant l’initiative Sports For Climate Action, La Vaucouleurs Golf Club est devenu le 1er golf européen à s’engager pour une transformation de toutes les parties prenantes du club en faveur de la neutralité climatique. Un engagement qui souhaite inspirer les clients, la communauté, les partenaires mais aussi la fédération et le gouvernement. Avec Bruno Hernot, en charge des partenariats pour le club francilien, on revient sur cet engagement fort.

Sport et neutralité climatique

Le 20 avril 2021, la Vaucouleurs Golf Club a donc publié un communiqué sur leur signature d’une charte proposée par l’ONU Changements Climatiques avec le rôle moteur du Comité International Olympique : « le sport au service de l’action climatique ».

Une charte dont le but est de permettre à toute organisation sportive de créer son programme d’actions pour lutter contre le changement climatique. L’initiative Sports For Climate Action mettra à disposition une plateforme qui recensera expertise, solutions et meilleures pratiques.

Les premiers signataires couvrent déjà une large palette d’instances et d’organisations sportives parmi lesquelles on peut citer Paris 2024, la NBA, la Rugby League World Cup 2021 ou encore la FIFA, l’UEFA ou le Paris Saint-Germain. Côté petite balle blanche, on retrouve la Fédération Internationale de Golf (IFG), le Waste Management Phoenix Open, épreuve au calendrier du PGA Tour et donc le golf de La Vaucouleurs.

Un nouveau cap pour le golf de La Vaucouleurs

« Depuis quelques années, la Vaucouleurs avait lancé un certain nombre d’actions pour limiter notre impact sur l’environnement et le climat, la signature de cette charte correspond à notre volonté de rentrer dans une démarche plus structurée avec des objectifs, en impliquant donc aussi bien nos équipes internes que nos partenaires, clients et fournisseurs. », explique Bruno Hernot en introduction.

« Nos premières actions au sein du club s’étaient portées sur le remplacement des produits phyto-sanitaires par des produits dits de biocontrôle, sur la multiplication des actions mécaniques plutôt que l’utilisation de produits. On a aussi commencé récemment à faire de l’éco-pâturage avec la présence de moutons. Ou encore sur les questions liées à l’énergie, nous avons des bornes de recharges pour véhicules électriques depuis un long moment. », poursuit Bruno Hernot.

Si aucun cahier des charges détaillé n’est associé à cette démarche de contribution au changement climatique, il existe cinq principes fondamentaux inscrits dans la Charte et aux objectifs de l’Accord de Paris que chaque organisation doit s’efforcer de suivre :

  1. Promouvoir une plus grande responsabilité environnementale
  2. Réduire l’impact global du sport sur le climat
  3. Utiliser leur plateforme pour éduquer à l’action climatique
  4. Promouvoir une consommation durable et responsable
  5. Plaider en faveur de l’action climatique à travers leurs communications

Bruno Hernot explique la mise en oeuvre opérationnelle : « La première étape pour le golf de La Vaucouleurs sera de mesurer notre empreinte carbone avec l’assistance d’un partenaire. Cette phase va durer 3 à 4 mois. Une fois, nos plus gros points d’empreinte carbone identifiés, on va définir un plan d’actions qui permettra de réduire leur impact. »

En toute logique, ce plan d’actions sera ensuite communiqué auprès des clients et partenaires, relayé sur les réseaux sociaux avec un bilan chaque année sur l’avancement. Tous les acteurs seront certes informés mais surtout impliqués au travers de leur participation dans des groupes de travail qui seront mis en place avant l’été 2021.

Toucher au-delà des golfeurs actuels

Une démarche qui s’accompagne naturellement de contraintes mais le golf de La Vaucouleurs espère aussi attirer des personnes non golfeurs soucieuse d’une démarche environnementale, sociale et sociétale : « les jeunes générations cherchent des activités qui sont en lien avec leur façon d’être et donc une telle initiative pourrait les séduire », précise Bruno, auteur également d’une thèse sur la démocratisation du golf en France.

La Vaucouleurs a conscience de l’importance de fédérer tous les acteurs autour de ce projet, tant dans la mise en oeuvre du plan d’actions que dans la communication interne et externe pour sensibiliser le plus grand nombre. « L’objectif est d’être fier de son golf, que ce soit une personne qui y travaille comme quelqu’un qui vient y jouer, au niveau du parcours mais aussi de l’expérience globale, depuis le départ de chez soi jusqu’au retour à la maison après sa partie  » ajoute Bruno Hernot.

Le club a conscience que leurs prochaines décisions auront des implications directes et indirectes sur l’organisation et le quotidien des membres : « la mesure de l’empreinte carbone prendra en compte celle des personnes qui viendront jouer jusque chez nous par exemple » détaille Bruno Hernot. Alors légitimement la question des coûts associés à une telle transformation se pose mais « à ce jour, il n’est pas envisagé de changer les conditions tarifaires de l’abonnement » précise-t-il.

C’est un engagement fort que celui du golf de La Vaucouleurs avec la signature de cette charte pour favoriser la neutralité climatique. Situé à l’Ouest de Paris, dans le département des Yvelines, La Vaucouleurs est un domaine qui offre 54 trous – 2 parcours 18 trous et 2 parcours 9 trous – à mi-chemin entre le Parc naturel régional du Vexin français et celui de la Haute Vallée de Chevreuse. Une démarche à saluer et qui, on peut l’espérer, fera des adeptes partout en France.

 

NEWSLETTER GRATUITE

LIRE AUSSI

GolfHER, la première communauté de femmes dans le golf

Le futur réseau GolfHER créé par Aude Bredel veut enclencher la transformation du paysage golfique en France pour donner plus de visibilité au golf féminin dans son ensemble.

Qondor lance Qustom, le golf à la demande

Qondor surfe sur la vague de la consommation à la demande "quand je veux, comme je veux" et propose Qustom une solution pour payer le nombre de trous joués

Nouvelle gouvernance de l’ADGF

Jean-Franck BUROU (RCF La Boulie) nommé Président de l’Association.

La Vaucouleurs Golf Club engagée dans la neutralité climatique

En rejoignant l'initiative Sports For Climate Action, La Vaucouleurs Golf Club est devenu le 1er golf européen à s'engager en faveur de la neutralité climatique.