Thierry David, groupe Canal et Golf+

Partager

Dans ce nouvel épisode, Lionel Boscher accueille Thierry David, rédacteur en chef Golf du groupe Canal et de la chaine Golf+.

Thierry David répond sur les aléas et contraintes de diffusion du golf dans un contexte où le groupe Canal n’a pas la maîtrise de la production et réalisation sur les circuits élite masculins. Il explique en toute transparence les relations parfois compliquées avec le PGA Tour et le DP World Tour.

Curieusement, on a plus d’écoute auprès du PGA Tour qu’on en a auprès du DP World. Mais il faut clairement comprendre la différence entre les deux : le DP World produit ses images (…), le PGA Tour délègue la production de ses images à Golf Channel et NBC.

Les échanges portent également sur le futur des droits TV du PGA Tour après 2024 suite à la signature du circuit américain avec le groupe Discovery.

Discovery récupère les droits du PGA Tour dans tous les pays du monde, et pour la France, c’est Eurosport (…) Sur le papier, à partir de 2024, le golf sera sur Eurosport. Sur le papier, parce que évidemment on ne reste pas les deux pieds dans le même sabot…

La télévision est l’un des premiers médias de consommation du golf par les fans et Thierry David revient sur la progression relative de l’audimat et le faible impact de la Ryder Cup sur l’intérêt des français pour le golf.

Des gens qui ne sont pas golfeurs et qui s’intéressent au golf (…) il y en a pas mal, des gens qui reviennent au golf, il y en a beaucoup mais des nouveaux golfeurs, ils sont finalement assez peu.

Il présente l’équipe qui compose le coeur de la rédaction de Golf+ avec les journalistes commentateurs et présentateur mais aussi ceux qui travaillent dans les coulisses pour créer et proposer des contenus originaux. Thierry David rappelle la vocation première de Golf+ et les moyens limités de la chaine pour proposer encore plus d’émissions et de programmes estampillés Golf+.

La vocation de Golf+ à la base, c’est de passer les images qui ne passent pas sur Canal. Le golf est sur Canal depuis 1986 et on passait globalement la dernière des majeurs. On s’est aperçu qu’on achetait les droits et on en passait moins de 20% (…) C’est pour ça qu’a été créée Golf+ au départ.

Dans l’actualité immédiate – au moment de l’enregistrement -Thierry David présente également un aperçu du dispositif déployé pour l’édition 2022 du Masters.

Un 12e épisode sur un acteur majeur de la visibilité du golf en France mais qui expose clairement, malgré l’énorme travail d’une poignée de professionnels, combien la France pèse peu dans le monde du golf.

En lien avec l’épisode :

La chaine Golf+ sur :

LEAVE A REPLY

Merci d'écrire votre commentaire
Entrez votre nom

NEWSLETTER GRATUITE

LIRE AUSSI

Pascal Parou, propriétaire du golf de Marcilly Orléans

Un épisode avec Pascal Parou sans langue de bois et qui valorise l'ensemble des golfs de France qui propose un sport à la portée de tous.

Julien Nazarian, promoteur Hopps open de Provence

Une émission où Julien Nazarian présente l'organisation et la promotion d'une épreuve de Challenge Tour.

Patrick Bedier, écrivain

Un épisode sur un thème original qui montre, une fois de plus, combien la passion du golf pousse à créer et fédérer de nouveaux adeptes.

Fanny Pontabry Mooxy

Un épisode différent qui pousse à réfléchir sur quel golf veut-on jouer demain, sur quel est le futur souhaitable du golf dans 20 ans...