Mon club de golf est sur Instagram. Et maintenant ?

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Avec environ 20 millions d’utilisateurs actifs en France sur Instagram. Ce réseau social a le vent en poupe, y compris au sein des clubs de golf. Les avantages sont évidents. Le smartphone toujours à portée de main qui permet de prendre facilement une photo. Une légende pour compléter, quelques hashtags et en 3 clics, le tour est joué. Simple mais pour quelle efficacité et quel(s) retour(s) ? Instagram offre un réel pouvoir de conversion d’une audience en clients et permet de développer ses ventes. Comment en tirer profit ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une organisation va utiliser Instagram. Parmi elles, l’augmentation de la visibilité, de la notoriété, l’engagement avec sa communauté ou encore le développement de son activité. Ces objectifs sont tout à fait pertinents puisque le temps passé sur cette plateforme doit être utile, rentabilisé et si possible fructueux. Sauf à juste vouloir se faire plaisir, intention louable et respectable mais peu en phase avec un business.

Augmenter sa visibilité

Une image vaut mille mots et c’est bien la force d’Instagram. Mais parfois, rien ne peut ressembler plus à une photo d’un green ou d’un fairway dans un golf que celle d’un autre golf.

La qualité avant la quantité

Pourtant chaque parcours est différent alors assurez-vous de poster un contenu qualitatif qui met votre golf en valeur. Vous pouvez même faire appel à un professionnel de la photographie. N’oubliez pas non plus vos membres ! L’un d’entre eux est peut-être un photographe de qualité en amateur. Vous constituer un album que vous pourrez partager tout au long de l’année est l’assurance de publier des clichés à forte valeur ajoutée.

Gardez en mémoire que ces photos pourront être utilisées également sur votre site web ou dans vos newsletters. C’est un investissement certes, mais un contenu visuel qualitatif vous permettra d’accroitre significativement votre nombre d’abonnés.

N’utilisez pas seulement Instagram pour mettre de jolies photos de parcours. Vos posts doivent aussi « raconter » votre club, son histoire, ses singularités. Vos équipes, vos aménagements, vos structures ou encore les produits du restaurant font aussi partie du club. Le compte Instagram du Brandon Dunes Golf Resort en est un superbe exemple.

Evitez de poster vos flyers et affiches liés à l’événementiel pour ne pas « nuire » à la qualité de votre mur. Gardez les plutôt pour vos stories ! 😉 Votre page Instagram est votre vitrine, celle que les gens vont parcourir en visitant votre profil. Elle doit être en phase avec l’esprit de votre club.

Les atouts d’un compte Professionnel

Instagram offre un ensemble de fonctionnalités pour tirer profit au mieux de la plateforme. Pour cela, il suffit de passer gratuitement son profil vers un compte professionnel. Désormais, vous pourrez, par exemple, programmer vos publications (via un outil externe comme Hootsuite ou Buffer), accéder à des statistiques détaillées sur votre audience permettant d’être plus pertinent dans la création de contenu.

Deux autres éléments contribuent à accroitre votre visibilité : les hashtags et la localisation. Le premier est régulièrement utilisé : pensez à mixer des hashtags propres à votre club et des hashtags génériques (#golfing #golf #golfer). Le second parfois oublié : renseignez l’adresse physique de votre club dans vos coordonnés et taguez vos photos avec votre localisation.

Créer de l’engagement

Un réseau social n’est pas à sens unique.

Être social

Vous ne communiquez pas uniquement de l’information vers votre communauté. Vous devez aussi interagir avec elle. Ne laissez pas des commentaires sur vos publications sans retour. Un simple « like » ou une réponse favorisera l’engagement régulier.

Lorsque vous publiez une photo, ne vous contentez pas d’une simple légende. Incitez votre communauté à réagir avec un appel à l’action (Une simple question suffit). Avec une photo d’un trou de votre golf, vous pouvez par exemple interroger vos followers :
– « quel a été leur meilleur score sur ce Par5 cet été ? » ou encore
– « quel club utilisez-vous généralement au départ de ce Par3 ?« .

Organisez des concours. Offrez des codes promotionnels à vos abonnés (créez une référence spécifique « Instagram » pour juger de son impact) sur certains articles de votre pro-shop ou dans votre restaurant. Valorisez les abonnés qui vous taguent ou vous mentionnent en les mettant en avant dans vos stories. Le contenu généré par les utilisateurs est de l’or marketing. Il connecte vos clients directement à votre marque et cela les aide à se sentir membres de votre club.

Être vu

On évoque toujours de respecter les heures de publications les plus propices pour que vos abonnés voient vos posts. Régulièrement le timing conseillé sur de nombreux sites est basé sur les statistiques communiquées par des sites outre-Atlantique. Ces horaires ne sont pas nécessairement en phase avec votre marché et votre audience.

Grâce au profil de compte professionnel, les statistiques vous présentent les périodes de plus grande activité de vos abonnés. Cela vous aidera à publier – ou planifier – votre contenu aux jours propices et aux heures de pointe. Gardez toujours une trace de vos propres statistiques d’autant que Instagram ne propose que les 7 derniers jours. Des solutions externes vous permettent d’avoir un historique supérieur.

Assurez-vous de publier souvent – mais pas trop souvent. L’algorithme d’Instagram favorise la nouveauté. Cela signifie que les nouveaux messages sont plus susceptibles de s’afficher dans les flux de vos abonnés. Ne tombez pas dans le piège non plus de les submerger de contenu en postant 4 ou 5 fois par jour. Consulter encore et toujours les statistiques pour mesurer la portée de vos publications et ajuster la fréquence ! Créer un calendrier est une bonne idée pour savoir à quel moment et quel contenu vous publiez sur Instagram. De cette façon, vous évitez le trop et le trop peu.

Rentabiliser vos efforts

Investir du temps sur un réseau social, c’est investir de l’argent, c’est pourquoi le fameux ROI est indispensable.

Générer des ventes

L’un des objectifs à l’utilisation de la plateforme Instagram – ou une autre – est bien de développer vos ventes. Que cela soit, séduire de nouveaux membres ou fidéliser les actuels ou générer des green-fees de passage. Informer des tarifs des leçons, des stages ou encore le pro-shop et le restaurant si vous en possédez un.

Devenir membre, c’est appartenir à la grande « famille » de votre club avec ses avantages. Mettez-les en avant dans vos stories régulièrement. Rejoindre votre club, c’est aussi pouvoir profiter de la beauté et des joies de votre parcours. Celui-ci doit être mis en valeur sur votre page Instagram avec des clichés de qualité. Ces mêmes photos qui donneront envie à des golfeurs extérieurs de vous rendre visite. Challengez votre communauté dans les stories pour inciter à relever le défi d’un trou en particulier. Faites savoir vos offres de promotions en saison creuse ou à certains moments de la journée.

Plus qu’un club

Utilisez Instagram pour informer de vos séances d’initiations gratuites, vos stages. Réalisez des vidéos avec vos pros pour offrir des conseils techniques, avec vos équipes d’entretien pour expliquer leur travail (et pas seulement en période de confinement).

Créer des concours avec des récompenses qui amèneront des joueurs sur votre parcours, ou dans votre boutique. Postez des photos de votre personnel en situation avec les vêtements personnalisés à votre club disponible au pro-shop.

De belles images des bons plats préparés par votre chef ouvriront l’appétit et l’envie de venir dans votre restaurant… même aux non joueurs de golf !

Un réseau social peut aussi être le moyen d’attirer des sponsors et des partenaires destinés à vos emplacements publicitaires ou l’organisation de compétitions.

Enfin, deux données doivent retenir votre attention :

  • 62% des utilisateurs s’intéressent plus aux produits vus dans les stories
  • Instagram aide 80% des consommateurs à se décider avant d’acheter un produit ou un service.

En conclusion

Votre page Instagram est un bel outil pour créer votre communauté. A vous ensuite de la développer dans le temps de manière pertinente (des abonnés réels et intéressés sont plus importants que le seul nombre de followers). La qualité de vos publications et la fréquence de vos actions vous permettront d’engager vos suiveurs et de les fidéliser. Pour une entreprise ou une organisation professionnelle, la présence sur Instagram ne doit pas être juste pour suivre une tendance. Cela doit s’inclure impérativement dans une stratégie digitale pour atteindre vos objectifs.

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