Qondor lance Qustom, le golf à la demande

Partager

Qustom libère et rend plus accessible la pratique du golf !

Si une meilleure connaissance de la pratique du golf contribue à faire disparaître certains clichés, comme celui d’un sport de riches, il en est un qui fait de la résistance : le temps.  La startup des Hauts de France Qondor s’est donnée pour ambition d’apporter des solutions à cette contrainte et Qustom en est le premier étage de la fusée.

Le temps, c’est de l’argent

Le golf a le vent en poupe. La crise sanitaire a (r)éveillé l’intérêt pour les activités de plein air et le golf, sport d’extérieur par excellence, offre également la carte de la convivialité dans le respect d’une certaine distanciation. Les voyants sont au vert pour l’accélération du développement de la discipline en France mais cet engouement du moment ne sera pas nécessairement suffisant quand chacun aura retrouvé sa sérénité et sa liberté « d’avant ».

Au-delà des conditions exceptionnelles de ces derniers mois, les problématiques de la pratique du golf subsistent : « l’offre des golfs aujourd’hui qui repose sur des parties 9 ou 18 trous impose souvent aux joueurs d’adapter leur quotidien à la pratique du golf, et non d’intégrer cette pratique dans leur vie de tous les jours » explique Benoit Lesur, co-fondateur et CEO de la startup Qondor créée début 2021.

Une réflexion corroborée par leur étude menée auprès de 600 golfeurs : 70% d’entre eux trouvent que les seules options 9 et 18 trous ne comblent pas toutes leurs envies de jouer. « Lorsque les personnes réservent, les membres en particulier, elles ne font pas systématiquement 9 ou 18 trous. Les contraintes extérieures, personnelles ou météorologiques font que certains ne vont jouer que 6 trous, 12 trous ou 15 trous par exemple », argumente Benoit Lesur.

Telle est la réalité de la pratique et surtout la réalité des besoins des golfeurs. Un membre va librement jouer le nombre de trous qu’il souhaite en fonction du temps dont il dispose. Les autres golfeurs, eux, n’ont pas cette souplesse. Dans cette même étude menée par Qondor, il en ressort ainsi que 73% des golfeurs déclarent ne pas jouer autant qu’ils le souhaiteraient.

Qui souhaite payer 9 trous quand il n’a que le temps pour en jouer 5 ou 6, ou payer 18 trous quand il n’a que 3 heures devant lui ?

Avec Qustom, payez ce que vous jouez !

Qustom est une solution innovante de paiement aux trous joués, qui ne nécessite aucune installation d’application sur smartphone. Avec Qustom, les golfeurs jouent comme ils veulent (4, 9, 12, 14 et même jusqu’à 18 trous) et payent ce qu’ils jouent.

Capteur Qlip - Solution Qustom
Capteur connecté Qlip

Comment ? Le joueur est équipé d’un capteur nommé Qlip qu’il aura récupéré à l’accueil du golf. Celui-ci accroché à son sac, ou glissé dans une poche, va permettre de capturer le parcours du joueur. « Que ce dernier joue les 6 premiers trous ou passe directement du trou 10 au 13 avant de s’arrêter au 15, si la configuration du terrain le permet et si la présence ou non de parties devant lui l’autorise, Qustom enregistre tous les trous joués », commente Antoine Durand, co-fondateur et CTO de Qondor.

jouer en fonction du temps disponible ou de son budget

Une fois le boitier Qlip restitué, le joueur est facturé automatiquement du nombre de trous joués à l’aide de ses coordonnées enregistrées au préalable : « On veut répondre aux attentes des passionnés de golf qui veulent pouvoir jouer un nombre de trous en fonction du temps ou du budget qu’ils ont. », complète Benoit Lesur.

La force de l’habitude et une certaine attitude peuvent inciter à réagir froidement « pourquoi faire payer 12 trous quand le joueur paye aujourd’hui 18, même s’il ne les joue pas tous« . L’une des réponses serait « pourquoi ne pas rentabiliser les 3 trous supplémentaires que certains vont frauder en ne vous payant que 9 trous ! » Une réalité confirmée par Benoit Lesur : « Quasi 40% des golfeurs interrogés ont avoué profiter du système pour jouer quelques trous supplémentaires ».

En utilisant Qustom, un golf s’ouvre alors un nouveau champ de possibilités qui lui permet de mettre à disposition de ses clients très simplement une palette de green-fees 1 à 18 trous. « D’ailleurs, il faut savoir que Qustom n’empêche pas de jouer 18 trous. Un joueur a pu choisir de prendre le départ avec son Qlip Qustom en pensant que la météo ne lui laisserait le temps que de 12 ou 13 trous et, la pluie ne tombant finalement pas, il joue l’ensemble du parcours« , détaille Benoit Lesur.

Ouvrir la voie aux nouveaux comportements… des golfs

Qustom est également une réponse aux traditionnels green-fees remisés de fin de journée où l’on sait que la luminosité ne permettra pas de terminer les 18 trous, mais qui ne tient pas compte que certains en joueront 12, ou 14 ou d’autres encore 17. En valorisant les créneaux sous-utilisés ou mal exploités, Qustom se présente comme nouvelle source de revenus complémentaires pour les golfs.

« Nous souhaitons mettre les directeurs de golf en posture de sortir du cadre, de s’affranchir des seuls green-fees 9 ou 18 trous en ajoutant Qustom à leur portefeuille d’offres commerciales« , récapitule Benoit Lesur.



En matière d’innovation, liée aux concepts, produits ou services, les premiers acheteurs convaincus des bénéfices, les fameux précurseurs, ne se font pas attendre. Les golfs de Saint Omer (Pas de Calais), de Lille Métropole (Nord), du Val de Sorne (Jura) et de Rouen La Forêt Verte (Seine-Maritime) se sont déjà équipés de la solution Qustom « pour toucher une nouvelle typologie de golfeur et proposer un nouveau service à nos visiteurs Green fee » témoigne Roger Mortier, Directeur de l’Aa St Omer Golf Club.

Avec le constat de l’étude que les joueurs viendraient plus souvent sur le parcours s’ils n’étaient pas limités aux deux seules options de 9 ou 18 trous, avec les perspectives d’offrir aux golfeurs en vacances du jeu sans se priver d’une demi-journée en famille ou encore avec les opportunités pour les comités d’entreprises de mettre des capteurs à disposition de ses salariés, la solution Qustom multiplie les possibilités de jeu pour le golfeur et de business pour le golf.

Benoit Lesur conclut : « Qustom est une plateforme qui peut être adaptée et déployée selon la volonté et la stratégie de chaque golf. Par exemple sur un Pitch & Putt, ou un 9 trous uniquement mais aussi sur le parcours 18 trous entre le 9e et le 18e trou. Le golf peut aussi décider de créer un seuil minimal de facturation (ex 6 trous payés et flexibilité au-delà), ou concéder des remises ou des accords commerciaux applicables habituellement aux green fees ou porteurs de carte… »

Avec ce premier concept innovant, Qondor surfe sur la vague de la consommation à la demande « quand je veux, comme je veux » qui caractérise aussi bien notre époque que les nouvelles générations qui y sont nées. Reste maintenant aux golfs d’oser se défaire de leurs habitudes en adoptant un comportement, lui aussi, novateur et différenciateur pour séduire plus de joueurs. Le golf et tous ses acteurs en seront assurément gagnants.

 

NEWSLETTER GRATUITE

LIRE AUSSI

GolfHER, la première communauté de femmes dans le golf

Le futur réseau GolfHER créé par Aude Bredel veut enclencher la transformation du paysage golfique en France pour donner plus de visibilité au golf féminin dans son ensemble.

Qondor lance Qustom, le golf à la demande

Qondor surfe sur la vague de la consommation à la demande "quand je veux, comme je veux" et propose Qustom une solution pour payer le nombre de trous joués

Nouvelle gouvernance de l’ADGF

Jean-Franck BUROU (RCF La Boulie) nommé Président de l’Association.

La Vaucouleurs Golf Club engagée dans la neutralité climatique

En rejoignant l'initiative Sports For Climate Action, La Vaucouleurs Golf Club est devenu le 1er golf européen à s'engager en faveur de la neutralité climatique.