La filière golf en France optimiste et prudente

La croissance de 2021 en matière de nombre de licenciés en France est encourageante mais de nombreux challenges sont encore à relever.

Partager :

A quelque chose malheur est bon”, dit le proverbe. Ce quelque chose, c’est au moins l’engouement pour le golf depuis que la COVID-19 est entrée dans notre quotidien. Le record de licenciés datant de 2012 (422 761) a été battu et 436 846 personnes ont pris une licence en 2021 auprès de la Fédération Française de Golf (FFGolf)

Comme le précise la Fédération dans son communiqué, il y a plusieurs bonnes nouvelles à cette croissance de 4,32% par rapport à 2019. La première est le chiffre des nouveaux licenciés qui est de 47009 pour cette année, un total qui n’avait pas été observé depuis la fin des années 80. La FFGolf met en avant l’effet Ryder Cup et leur plan de construction des 100 petits parcours pour expliquer cet afflux de nouveaux joueurs.

Une autre satisfaction repose sur les populations “minoritaires”. Avec 30% de nouvelles golfeuses parmi ces 47009 nouveaux licenciés, la part féminine est ainsi au-dessus de celle des licenciés actuels (27%). Tout comme les jeunes de moins de 19 ans qui sont désormais 43 739 (+4,22%).



Plus de jeunes, plus de golfeuses, plus de golfeurs et donc plus d’activité globalement pour les golfs (+4% en moyenne par rapport à 2019). La FFGolf souligne toutefois les disparités entre les golfs qui accueillent une clientèle locale et ceux qui dépendent plus fortement du tourisme international, encore pénalisé par la pandémie.

Si cette dynamique a de quoi réjouir les institutions et l’industrie du golf, le discours n’est pas à l’optimisme déraisonné car tous les « acteurs restent prudents, conscients des défis qui attendent toute la filière», écrit la FFGolf dans son communiqué.

Fidélisation des nouveaux arrivants et recrutement de nouvelles générations pour poursuivre cette croissance, transition écologique pour les golfs et leur écosystème sont les challenges à relever pour assurer la pratique du golf en France.

Lire le communiqué de la FFGolf du 7/12/2021

 

 

Retour en haut
-
Parlons ensemble